Notre Savoir faire
Elles s’effectuent généralement au mois de septembre (entre 100 et 110 jours après la floraison) et restent soumises à certains impératifs.
Chaque année, en fonction des aléas climatiques, les raisins sont en effet récoltés en fonction du degré de maturité des différents cépages (précoces ou tardifs), des terroirs et de l’âge des vignes.
Exclusivement faites à la main, un tri très sélectif à la parcelle est effectué afin de ne garder que les meilleures grappes.
Lent et qualitatif, il s’effectue à faible pression pour que la peau ne colore pas les moûts. L’ensemble du vignoble J.Lassalle est pressé dans un pressoir traditionnel de 4000kg.
Le rendement maximal autorisé est de 2500 litres de moûts (soit 25,5hl) pour un marc. On effectue un fractionnement qualitatif de 20,5 HL de cuvée et de 5 HL de taille.
Chaque vin n’est élaboré qu’à partir du jus le plus fin appelé « cuvée ».
Assemblage des vins de l’ensemble de notre terroir J.Lassalle, en associant les cépages, les différentes années pour obtenir les différentes cuvées.
Les cuvées non millésimées sont un brillant assemblage des vins de l’année et de la sélection du meilleur des vendanges précédentes conservé en cuves pour obtenir le « goût maison ».
Les millésimes sont composés de la récolte d’une seule et même année de vendange et varient selon la cuvée sur son assemblage.
Le vin mis en bouteille est stocké uniquement sur lies pour garder des conditions idéales de vieillissement. Les bouteilles sont conservées en cave et respectent la température idéale et constante de cette dernière. Ce temps de vieillissement se fait entre 4 (pour les bouteilles non millésimées) et 10 ans (pour les bouteilles millésimées).
Le remuage respecte la technique ancestrale du remuage sur pupitre.
Chaque jour, pendant environ 3 semaines, chaque bouteille est exclusivement remuée manuellement.
Tout l’art du remuage consiste à faire tourner la bouteille d’un huitième ou d’un quart de tour tout en la redressant progressivement (de l’horizontale à la verticale) afin que le dépôt de levures mortes puisse glisser jusqu’au col.
Cela permet ainsi une clarification naturelle des vins.
Après dégorgement, la bouteille reçoit un volume de liqueur pour obtenir le dosage souhaité. Ce dosage final est fait à base de liqueur constituée de sucre de canne et des meilleurs vins de réserve. Le dosage de nos bouteilles est effectué en dosage brut pour respecter le bel équilibre du vin.
Les Vendanges
Le Pressurage
L'Assemblage
Le Vieillissement
Le Remuage
Le Dosage